A la Une

Enquêtes sur l’assassinat de deux experts de l’ONU : Kinshasa pris à partie

Enquêtes sur l’assassinat de deux experts de l’ONU : Kinshasa pris à partie

Lundi dernier, à New-York, Nikki Haley, ambassadrice des USA à l’ONU a recadré le chef de la...

Le cas RDC: Devoir d’agir

Le cas RDC: Devoir d’agir

Le cas RDC s’est invité, encore une fois, sur la table du Conseil de sécurité des Nations...

Prédisant une forte probabilité de fraude-Machine à voter : rejet de Washington

Prédisant une forte probabilité de fraude-Machine à voter : rejet de Washington

Contre la volonté de la Céni d’imposer par tous les moyens la machine à voter lors des scrutins...

Des zones d’ombre

Des zones d’ombre

L’arrivée des bovidés, en décembre dernier, dans les provinces du Kwilu et Kwango, continue de...

RDC-25 février : une 3ème marche pour « dire non à la dictature »

RDC-25 février : une 3ème marche pour « dire non à la dictature »

Après les deux marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, le Comité laïc de...

Imprimer

Goma: J. Kabila reçoit les présidents des assemblées provinciales

Écrit par P.M. le .

Après la clôture mardi 19 décembre de la 6ème conférence des gouverneurs, le président de la République Joseph Kabila s’est entretenu ce mercredi 20 décembre avec les présidents des assemblées provinciales. Le compte twitter de la présidence de la République n’en dit rien de plus. L’on croit savoir qu’il s’est agi, sans doute, d’un moment au cours duquel le président de la République a fait le point sur le fonctionnement de chaque organe délibérant.

La dernière évaluation faite en mai dernier à Kinshasa du fonctionnement des assemblées provinciales avait révélé la problématique de la stabilité institutionnelle. Des défis et faiblesses rencontrés portaient notamment sur les prestations et les rôles des organes délibérants dans un contexte de décentralisation administrative et territoriale.

La conférence des gouverneurs focalisée sur la mobilisation des recettes

Par ailleurs, les assises de la 6ème conférence des gouverneurs de province, présidées par le président de la République Joseph Kabila à Goma, ont planché sur le thème de la mobilisation des recettes propres aux provinces ainsi que la structure des dépenses des provinces.

Les gouverneurs de province ont, pendant quarante huit heures, travaillé sur des voies et moyens au vu des états des lieux qu’ils ont décliné sur la problématique de mobilisation des recettes propres au niveau de chacune des 25 provinces et de la ville de Kinshasa. L’optique était de parvenir à des résolutions solides pour permettre suivant les indications du président de la République, la maximisation des recettes propres destinées à doter les provinces des moyens nécessaires afin de réaliser la vision de la révolution de la modernité et du développement de l’ensemble du pays.

Avec d’autres invités au rendez-vous notamment des membres du gouvernement central, des réflexions ont été étendues sur les mécanismes  nécessaires et idoines à la mobilisation des recettes.

Le président de la Commission nationale indépendante (Céni), parmi les invités, a appelé les gouverneurs de province à appuyer le processus électoral qui s’est enclenché avec la publication du calendrier électoral. Tous les gouverneurs ont été ainsi invités par le chef de l’Etat à se réapproprier le processus qui est financé par le contribuable congolais. Les gouverneurs devraient, à cet effet, mener la danse de la sensibilisation des populations pour une réappropriation populaire globale.

Un climat très pathétique, fraternel, responsable et républicain a dominé les travaux qui se sont clôturés sur une motion de soutien prononcée par l’un des gouverneurs au président de la République.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’objectif est de contribuer à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans ainsi que de subvenir aux besoins nutritionnels de 12 000 femmes enceintes et...