Le Bas-Congo signe des contrats avec 4 entreprises pour la modernisation des stades de Matadi et Boma en 18 mois

Quatre entreprises de génie civil ont signé des contrats avec le gouvernement provincial du Bas-Congo pour la modernisation des stades Lumumba (18 mois) et Damar (17 mois) et le stadium Damar (12 mois) à Matadi ainsi que du stade Socol (10 mois) dans la ville de Boma, en présence du président de l’Assemblée provinciale Léonard Nsimba Nzungila, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et de plusieurs invités.


Il s’agit de Zengweh (stade Lumumba) pour un montant de 11. 964. 540, 79 USD ; Sinohydro (stade Damar) pour 8. 328. 030,64 USD ; Afritec (stade Socol) pour 6. 654. 328. 29 USD et de l’entreprise de génie civil N.J Construction (stadium Damar) pour 1. 926. 581, 96 USD.

Financement

Les travaux des stades Lumumba et Socol sont financés par le gouvernement central et l’Exécutif provincial tandis que la Banque mondiale finance le stade Damar et le stadium Damar.

A la suite des appels d’offre nationaux lancés officiellement le 14 août 2013, huit (8) entreprise de génie civil ont soumissionné pour les projets de modernisation des 3 stades et du stadium Damar.

Le dépôt des offres et l’ouverture des plis de chaque dossier ont eu lieu le 12 septembre par la Commission de passation des marchés publics à Matadi et ont été sanctionnés par un procès verbal. 

Apres évaluation des offres par la Commission de passation, ces 8 entreprises ont été certifiées par la Direction générale de contrôle des marchés publics en accordant des avis de non objection. C’est ainsi que les 4 entreprises bénéficiaires ont été retenues.

« Le gouvernement central, par le biais du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, avait remis un milliard de Francs congolais » au cours d’une cérémonie organisée au stade Lumumba en présence de plusieurs responsables politico-administratifs et sportifs, a rappelé le gouverneur de province Jacques Mbadu Nsitu.

« Ces fonds sont encore logés jusqu’à ce jour dans les coffres de BIAC. A ces fonds du gouvernement central, le gouvernement provincial vient d’ajouter 1 milliard. Ce qui donne, de manière globale, 2 milliards de Francs congolais », a-t-il précisé.

Compte tenu de la crédibilité du gouvernement provincial qui continue à payer les dettes contractées auprès des institutions bancaires de la place pour 300 millions par mois, les banquiers se sont montrés reconnaissants.

Ils lui ont ajouté 3 milliards de Francs congolais. Ce qui fait que le gouvernement provincial dispose au total 5 milliards de Francs congolais à repartir pour les travaux des stades Lumumba et Socol.

 « C’est très important en ce qui concerne la réalisation des promesses faites par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pendant la campagne électorale », a commenté Jacques Mbadu.

Il a promis de « tout faire pour que le délai de l’exécution de ces travaux soit écourté afin que les populations du Bas-Congo aient leurs stades au moins avant la fin de l’année prochaine ».

« Les entrepreneurs sont décidés, mais tout dépend des moyens financiers », a-t-il reconnu, en insistant sur le fait que « la modernisation de ces infrastructures sportives est l’émanation personnelle du chef de l’Etat qui fait ce qu’il dit en faveur de sa population ».

Félicitations à la Cellule provinciale de passations des marchés publics

« Le gouvernement provincial a fourni de multiples efforts en respectant les directives du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange en ce qui concerne la matérialisation de son programme de 5 chantiers et la concrétisation de sa vision de la révolution de la modernité pour la République démocratique du Congo en général mais aussi pour la province du Bas-Congo en particulier », a déclaré le ministre provincial des ITPR, Oscar Massamba Mantemo.

Il a indiqué que les projets de modernisation des stades ont suivi une procédure normale. « Sur demande du gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, une commission mixte des experts techniques a été mise en place entre le gouvernement central et le gouvernement provincial du Bas-Congo pour une évaluation physique des infrastructures sportives ayant permis la passation des marchés publics », a-t-il rappelé.

Oscar Massamba Mantemo a félicité la Cellule provinciale de passations des marchés publics « pour les efforts fournis en respectant toute la procédure en matière des marchés publics afin d’arriver à bon port ».

Par la même occasion, il a remercié et encouragé les entreprises de génie civil qui ont gagné ces marchés, en leur souhaitant une bonne exécution des travaux ainsi que la population du Bas-Congo. Il l’a exhortée à « faire confiance au gouvernement provincial du Bas-Congo qui a une vision de développer cette partie du sud-ouest de la République démocratique du Congo, notamment sur le plan des infrastructures sportives ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Lire en pdf

Contact

Nous écrire :
technique@lepotentielonline.com

Coordinateur
Angelo Mobateli
T. +243 998 40 71 93
E-mail : mobateliangelo@yahoo.fr

Marketing

Franck Lukusa
T +243 811 977 609
T.+243 990 991 286
T.++243 856 467 702
E-mail : fralukas226@gmail.com

Manager
Christian Mutinga
T.+32 493 378 652
E-mail : christianmutinga@yahoo.fr

Connexion

Recherche

Visiteurs

21617612
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
16885
41554
182969
17221004
21617612

Your IP: 54.237.197.160
Server Time: 2014-10-31 09:38:12

Qui est en ligne

Nous avons 344 invités et aucun membre en ligne